Inspire - Clinique de psychologie a été fondée en 2021 par deux psychologues, Dre Marie-Ève Lapointe-Campagna et Dr François Sallafranque St-Louis, motivés par le désir d'offrir des services de qualité à leur communauté et des valeurs communes. Nous sommes une équipe dynamique et chaleureuse composée de psychologues, psychothérapeutes et doctorants en psychologie.
Notre Équipe
Amélie Poulin, secrétaire - gestionnaire de bureau
Elle - She / Her
Amélie travaille dans le domaine du service à la clientèle depuis 2017. Au cours des trois dernières années elle a cumulé des expériences dans le domaine médical, notamment dans la médecine dentaire et dans la médecine esthétique. Elle a rejoint l'équipe d'Inspire dans le but de continuer dans le domaine de la santé qui l'a toujours intéressé.
Elle croit fortement en notre mission et en notre vision. Sympathique, rayonnante et créative, elle sait comment apporter sa touche de lumière dans notre clinique. Jouant un rôle important au sein de la clinique, elle aide en outre avec la réception, mais également avec l'organisation et la gestion. Elle met de l'avant son empathie et sa discrétion afin de vous offrir le meilleur service à la clientèle possible. De plus, elle se met à votre disposition pour répondre à vos questions et demandes aux meilleures de ses capacités.
Dre Marie-Ève Lapointe-Campagna, D. Ps., Psychologue
Elle - She / Her
Dre Lapointe-Campagna est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais. Lors de son cheminement académique, elle a principalement été formée aux approches cognitive-comportementale, comportementale-dialectique, de pleine conscience ainsi que centrée sur les émotions.
Ses champs d'expertise actuels sont : les troubles de l'anxiété (trouble panique, agoraphobie, phobie sociale, trouble d'anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif et phobies spécifiques), les troubles liés au stress et aux traumas (trouble de stress posttraumatique, trouble de stress aigu et trouble d'adaptation), les troubles dépressifs, l'insomnie primaire, les dérèglements émotionnelles (tels que les difficultés de gestion de la colère) ainsi que le trouble de la personnalité limite.
Consciente de la complexité des troubles liés au stress et aux traumatismes ainsi que soucieuse d'offrir à ces patients une diversité d'options de traitement, elle s'est formée au courant des dernières années dans divers approches thérapeutiques telles que l'Exposition Prolongée (PE), la Thérapie de reconsolidation (Méthode Brunet) ainsi que l'EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing).
Dre Lapointe-Campagna offre également des soins de santé psychologique aux personnes faisant partie de la communauté LGBTQ2S+ et offre son soutien à la démarche d'affirmation de genre des personnes trans, non binaires et créatives dans l'expression de leur genre.
Elle offre présentement des services en français aux adolescents (14 ans et +) ainsi qu'aux adultes. Le non-jugement, l'acceptation et l'empathie sont au cœur de son travail thérapeutique. Ces valeurs permettent à Dre Lapointe-Campagna de créer un climat chaleureux dans lequel les clients se sentent libres de s'ouvrir et de travailler sur les objectifs qui leurs sont significatifs.
Dr François Sallafranque St-Louis, D. Ps., Psychologue
Il / Lui - He / Him
Dr François Sallafranque St-Louis a complété un doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2016. Il a débuté sa pratique dans un CLSC en œuvrant en santé mentale adulte où il a travaillé quelques années avant de débuter sa pratique en 2018 en cabinet privé.
Il est formé principalement aux approches cognitive-comportementale, comportementale-dialectique et centrée sur les émotions. Il travaille à la fois avec les adultes et les adolescents (14 ans et +).
Son approche intégrative l'amène à traiter un grand éventail de difficultés dont les troubles d'anxiété, les troubles de l'humeur (c.-à-d. dépressifs et de bipolarité), l'insomnie primaire et les troubles de la personnalité. Au cours des dernières années, il a développé une expertise dans le traitement du trouble de stress posttraumatique ce qui l'a amené à se former à l'intervention EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing). Conscient du caractère spécifique de l'intervention auprès des premiers répondants et des personnes souffrant de stress opérationnel, Dr Sallafranque St-Louis s'est spécialisé au courant des dernières années dans l'intervention auprès de ces clientèles.
Il s'intéresse également à l'importance de la sexualité sur le fonctionnement et le bien-être des individus en mettant des interventions psychologiques spécifiques adaptées aux difficultés sexuelles.
Ayant à cœur l'émancipation et le bien-être des personnes de la communauté LGBTQ2S+, Dr Sallafranque St-Louis met de l'avant depuis bientôt quatre ans des interventions affirmatives et transaffirmatives dans un climat d'ouverture et de respect. Entre autres, il soutient les personnes trans, non-binaires ou créatives dans l'expression de leur genre dans l'obtention d'un suivi hormonal de substitution de même que des chirurgies génitales et du torse.
Il est soucieux de mettre de l'avant un environnement d'ouverture et de respect afin de favoriser le bien-être, la croissance et l'émancipation de ses clients, le tout dans une approche chaleureuse et empathique.
Laurianne Champagne, M. Ed., C.O et psychothérapeute
Elle - She / Her
Laurianne est présentement détentrice du permis de psychothérapie de l'Ordre des Psychologues du Québec, ainsi que membre de l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en psychologie ainsi que d'une maitrise en psychothérapie de l'Université d'Ottawa, en plus des autres cours et formations nécessaires au permis de psychothérapie offert par l'OPQ. Laurianne détient également un permis qui lui permet de faire des évaluations psychodiagnostiques.
Elle a travaillé pendant plus d'un an à l'hôpital Pierre-Janet, en psychiatrie légale. Son rôle était d'aider les individus aux prises avec un trouble de santé mentale ou de dépendance, qui avait commis un/des délits, à retrouver une stabilité de vie. Elle a également travaillé au centre de réadaptation en dépendance de l'Outaouais dans les services de désintoxication et réadaptation, afin d'aider les individus avec un problème de dépendance à atteindre leurs objectifs. Elle a également une formation sur la prévention du risque suicidaire, sur l'entretien motivationnel ainsi qu'une formation en toxicomanie.
Ses intérêts cliniques sont l'anxiété, la dépression, les traumatismes, les troubles de la personnalité et gestion des émotions, la dépendance ainsi que la santé trans. La thérapie cognitive comportementale (TCC) ainsi que la thérapie dialectique comportementale (DBT) sont deux approches qui l'intéressent et dans lesquelles elle se spécialise. Laurianne détient également une formation en thérapie de couple basé sur l'approche centré sur les émotions (EFT). Elle fait alors de la thérapie individuelle et de couple.
Elle travaille dans ce domaine, car elle aime aider les gens autour d'elle. Laurianne est une personne facile d'approche et avec une grande ouverture d'esprit. Elle considère que chacun vit des difficultés différentes et étant quelqu'un d'empathique, elle tente toujours de se mettre à la place des autres, afin d'avoir une meilleure compréhension d'une situation et ainsi mieux guider les gens. Elle est motivée à mettre en pratique ses connaissances en psychothérapie afin d'aider les personnes qui en ont besoin.
Caroline M. Pronovost, D. Ps., Psychologue
Elle - She / Her
Dre Caroline M. Pronovost est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Dans le cadre de son parcours doctoral en psychologie, Caroline a été formée dans une approche cognitivo-comportementale ainsi que dans une approche intégrative basée sur les données probantes avec volet psychodynamique, et ce, de façon à s'adapter aux différents besoins de ses clients. Au cours des dernières années, elle s'est principalement familiarisée à la psychothérapie individuelle auprès d'une population adulte et adolescente avec diverses problématiques, telles que les troubles des conduites alimentaires, les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les traumas liés à l'enfance ainsi que les difficultés relationnelles et familiales. Caroline a complété sa formation de base en EMDR.
Elle met de l'avant son ouverture d'esprit, sa sensibilité ainsi que son jugement clinique afin de faciliter le bien-être de tous ses clients et leur évolution thérapeutique.
Katia Giguère Marchal, D. Ps. Psychologue
Elle - She / Her
Dre Katia Giguère Marchal est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle intervient actuellement auprès de la clientèle âgée de 18 ans et plus.
Elle utilise une approche intégrative fondée principalement sur la thérapie cognitivo-comportementale ainsi que la thérapie centrée sur les émotions. Elle prend à cœur d'offrir un traitement basé sur les données probantes de la recherche ainsi que d'adapter la thérapie selon les besoins individuels. Elle offre ainsi des suivis personnalisés, sans jugements et professionnels.
Elle propose des services concernant les troubles de l'humeur, les troubles de l'anxiété, les troubles de l'alimentation et aussi plus précisément le deuil, l'estime de soi, les difficultés relationnelles, la gestion des émotions et les enjeux vécus par les personnes s'identifiant à la communauté LGBTQ2S+. Elle accompagne les personnes dans leur affirmation de genre à accéder à l'hormonothérapie et aux chirurgies de réassignation.
Noah Carle-Desjardins, Cand. D. Ps., doctorant en psychologie
Iel - They / Them
Noah Carle-Desjardins est doctorant en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et a complété son dernier internat à la clinique Inspire sous la supervision de Dr Sallafranque St-Louis et Dre Lapointe-Campagna. Dans le cadre de ses études doctorales, Noah a réalisé son stage à la clinique universitaire de l'UQO et son internat 1 au CLSC de Gatineau.
Iel a d'abord été initié aux approches cognitive-comportementale, anti-oppressive, sensible aux traumas (trauma-informed) et psychodynamique. Dans le passé, iel a pu travailler auprès de client.e.s adultes ayant des troubles de l'humeur, des troubles anxieux, ayant vécus des traumatismes relationnels ou encore auprès de personnes diverses dans le genre souhaitant diminuer la présence de symptômes découlant, ou pas, de dysphorie de genre ou de stress minoritaire (p.ex., anxiété, dépression). Dans le cadre de son Internat en CLSC, Iel a aussi travaillé auprès de personnes endeuillées et auprès de client.e.s ayant des traits de personnalité (p.ex., limite, narcissique, antisocial).
Ses intérêts cliniques, qu'iel souhaite développer dans le cadre de son Internat, concernent principalement l'offre de services psychologiques culturellement sensibles et adéquats auprès de personnes trans, non binaires et créatives dans l'expression de leur genre. Dans cette optique, Iel souhaite peaufiner ses connaissances quant à l'approche trans affirmative. De plus, Noah souhaite poursuivre à s'outiller quant à l'approche sensible aux traumas afin de travailler auprès de personnes ayant vécu différents types de traumatismes, dont les traumas occupationnels.
Créer un espace respectueux et bienveillant est primordial pour ellui. Noah valorise le savoir expérientiel de ses client.e.s, ainsi que la diversité des expériences et des identités, et s'aiguille des meilleures pratiques et connaissances théoriques afin de faciliter leur bien-être et leur épanouissement.
Halimah Soultan, M. Éd., stagiaire en psychothérapie
Elle - She / Her
Halimah est présentement candidate au permis de psychothérapie de l'Ordre des Psychologues du Québec, ainsi que candidate de l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec. Elle est détentrice d'un baccalauréat en psychologie de l'Université d'Ottawa, d'une maitrise en psychothérapie de l'Université d'Ottawa et d'une formation sur le risque suicidaire. Elle est présentement sous la supervision de Dr Sallafranque St-Louis et Dre Lapointe-Campagna.
Dans sa pratique, Halimah porte un intérêt particulier à l'anxiété, la dépression, les problèmes relationnels, la gestion des émotions et l'estime de soi. Elle est consciente des défis uniques auxquels sont confrontées les personnes souffrant de ces problématiques et travaille avec elles pour les aider à mieux comprendre et à surmonter leurs difficultés. L'apport d'aide à ceux qui souffrent de troubles de santé mentale lui tient fortement à cœur. Avec une attitude empreinte d'empathie, d'ouverture et de respect à tous ses clients, elle est profondément investie dans la création d'un espace sécuritaire et bienveillant pour tous. Halimah s'appuie surtout sur les approches cognitive-comportementale (TCC), dialectique-comportementale (DBT) et l'approche basée sur les émotions dans sa pratique.
Sonia Leroux, Cand. D. Ps., doctorante en psychologie
Elle - She / Her
Sonia est doctorante en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et a complété son dernier internat à la Clinique Inspire sous la supervision de Dre Lapointe-Campagna et de Dr Sallafranque St-Louis.
Au cours de sa formation clinique, elle a réalisé un premier stage à la Clinique de services psychologiques de l'UQO (CSPUQO) selon l'approche de la thérapie centrée sur les émotions (TCÉ). Elle a ensuite complété un internat au Cégep de l'Outaouais, auprès de jeunes adultes, utilisant principalement la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Par intérêt personnel, elle s'est également formée en thérapie soutenue par la nature.
Avec une posture authentique empreinte de bienveillance et d'ouverture, elle offre des services personnalisés auprès d'une clientèle adolescente et adulte francophone (14 ans et +). Dans un climat sécuritaire, inclusif et respectueux, elle accompagne différents motifs en psychothérapie individuelle, tels que des difficultés relationnelles, des symptômes anxieux et dépressifs, des difficultés d'adaptation ou des périodes de vie stressantes.
Sydrie Alexandra Turenne, Cand. M. Éd., stagiaire en psychothérapie
Elle - She / Her
Sydrie Alexandra Turenne est étudiante à la maîtrise en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa, où elle finalise son programme de maîtrise tout en effectuant son stage à la clinique Inspire sous la supervision de Dre Lapointe-Campagna et Dr Sallafranque St-Louis. Titulaire d'un baccalauréat en Psychologie de l'Université d'Ottawa, Sydrie a également reçu une formation spécialisée en prévention du suicide, renforçant ainsi sa capacité à offrir un soutien psychologique de haute qualité.
Avant de se lancer pleinement dans le domaine du counseling, Sydrie a acquis une expérience précieuse au sein du gouvernement fédéral, notamment au Bureau du Conseil privé et à la Gendarmerie royale canadienne, dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ces expériences lui ont fourni une perspective diversifiée et enrichissante, lui permettant de répondre efficacement aux besoins variés de ses clients avec une approche éclairée et adaptative.
Sydrie a un vif intérêt pour la gestion de l'anxiété, de la dépression, de l'estime de soi, des émotions, ainsi que des troubles de stress post-traumatique. Dans sa pratique clinique, elle utilise principalement les approches cognitivo-comportementale (TCC), dialectique-comportementale (DBT) et basée sur les émotions (TCÉ). Ces approches lui permettent de travailler de manière ciblée et efficace avec ses clients, en tenant compte de leurs besoins individuels et contextuels.
Reconnaissant l'importance d'un environnement psychologiquement sécuritaire et bienveillant, elle est déterminée à créer un espace thérapeutique chaleureux, exempt de jugement, où ses clients peuvent explorer leur propre histoire, comprendre leurs schémas comportementaux, et travailler ensemble pour favoriser la croissance et la guérison. Son approche thérapeutique est guidée par la curiosité, les connexions authentiques et la collaboration. Elle considère ses clients comme les experts de leur propre vie, et elle s'efforce de leur offrir un espace où ils se sentent entendus, respectés et soutenus.
Carrières
Inspire - Clinique de psychologie souhaite s'agrandir. Si vous êtes psychologue, psychothérapeute, doctorant en psychologie ou stagiaire en psychothérapie et que vous désirez faire partie de notre belle équipe, faites-nous parvenir votre candidature à accueil@inspirepsychologie.ca.
Quels sont les avantages à joindre notre équipe?
Équipe dynamique et chaleureuse;
Accès à des locaux entièrement meublés;
Horaire de travail flexible;
Clientèle diversifiée;
Respect et valorisation des champs d'expertise des professionnels;
Développement professionnel à travers une communauté de pratique et possibilité de formations;
Possibilité de développer davantage une expertise en Santé trans, troubles de l'anxiété et liés au stress ainsi qu'en trouble de stress Posttraumatique;
Possibilité d'animer des groupes;
Publicité (visibilité sur le site Web et page Facebook, cartes d'affaires), accès à notre liste de références cliniques;
Adresse de messagerie fournie;
Soutien administratif disponible;
Facturation et opérations financières complétées pour vous;
Plateforme de gestion des rendez-vous et de tenue de dossier;
Plateforme de télétraitement offerte;
Tarifs avantageux et compétitifs
Internats
Maintenant disponibles! Contactez-nous pour plus d'informations...
4 rue Taschereau, Bureau 510, Gatineau, Quebec, J8Y 2V5
Téléphone: (819) 617-4411
Tous droits réservés © 2021 Inspire - Clinique de Psychologie