Inspire - Clinique de psychologie a été fondée en 2021 par deux psychologues, Dre Marie-Ève Lapointe-Campagna et Dr François Sallafranque St-Louis, motivés par le désir d'offrir des services de qualité à leur communauté et des valeurs communes. Nous sommes une équipe dynamique et chaleureuse composée de psychologues, psychothérapeutes et doctorants en psychologie.
Notre Équipe
Mélodie Poirier, réceptionniste
Elle - She / Her
Mélodie est actuellement étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle souhaite poursuivre au doctorat en neuropsychologie.
Dans le cadre de son développement professionnel, elle s'est jointe à l'équipe d'Inspire en tant que réceptionniste à temps partiel afin d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la psychologie clinique. Elle participe aux tâches administratives et à la création des publications sur les réseaux sociaux. Elle prône l'empathie, le non-jugement et l'ouverture, des principes qu'elle intègre dans chaque aspect de son travail.
Claudia Touchette, réceptionniste
Elle - She / Her
Claudia a complété son baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais en mai 2025. Elle travaille présentement comme réceptionniste à la clinique Inspire, en accueillant les clients, en répondant à leurs questions ainsi qu'en participant aux tâches administratives.
Elle travaille également en tant qu'intervenante psychosociale à la clinique Ma parole auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans ayant des besoins particuliers. Elle accompagne et intervient avec les enfants dans leur développement en leur offrant un soutien bienveillant avec une approche empathique.
Dans le futur, elle désire poursuivre ses études supérieures dans le domaine de la relation d'aide.
Dre Marie-Ève Lapointe-Campagna, D. Ps., Psychologue
Elle - She / Her
Dre Lapointe-Campagna est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais. Lors de son cheminement académique, elle a principalement été formée aux approches cognitive-comportementale, comportementale-dialectique, de pleine conscience ainsi que centrée sur les émotions.
Ses champs d'expertise actuels sont : les troubles de l'anxiété (trouble panique, agoraphobie, phobie sociale, trouble d'anxiété généralisée, trouble obsessionnel-compulsif et phobies spécifiques), les troubles liés au stress et aux traumas (trouble de stress posttraumatique, trouble de stress aigu et trouble d'adaptation), les troubles dépressifs, l'insomnie primaire, les dérèglements émotionnelles (tels que les difficultés de gestion de la colère) ainsi que le trouble de la personnalité limite.
Consciente de la complexité des troubles liés au stress et aux traumatismes ainsi que soucieuse d'offrir à ces patients une diversité d'options de traitement, elle s'est formée au courant des dernières années dans divers approches thérapeutiques telles que l'Exposition Prolongée (PE), la Thérapie de reconsolidation (Méthode Brunet) ainsi que l'EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing).
Dre Lapointe-Campagna offre également des soins de santé psychologique aux personnes faisant partie de la communauté LGBTQ2S+ et offre son soutien à la démarche d'affirmation de genre des personnes trans, non binaires et créatives dans l'expression de leur genre.
Elle offre présentement des services en français aux adolescents (14 ans et +) ainsi qu'aux adultes. Le non-jugement, l'acceptation et l'empathie sont au cœur de son travail thérapeutique. Ces valeurs permettent à Dre Lapointe-Campagna de créer un climat chaleureux dans lequel les clients se sentent libres de s'ouvrir et de travailler sur les objectifs qui leurs sont significatifs.
Dr François Sallafranque St-Louis, D. Ps., Psychologue
Il / Lui - He / Him
Dr François Sallafranque St-Louis a complété un doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais et est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2016. Il a débuté sa pratique dans un CLSC en œuvrant en santé mentale adulte où il a travaillé quelques années avant de débuter sa pratique en 2018 en cabinet privé.
Il est formé principalement aux approches cognitive-comportementale, comportementale-dialectique et centrée sur les émotions. Il travaille à la fois avec les adultes et les adolescents (14 ans et +).
Son approche intégrative l'amène à traiter un grand éventail de difficultés dont les troubles d'anxiété, les troubles de l'humeur (c.-à-d. dépressifs et de bipolarité), l'insomnie primaire et les troubles de la personnalité. Au cours des dernières années, il a développé une expertise dans le traitement du trouble de stress posttraumatique ce qui l'a amené à se former à l'intervention EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing). Conscient du caractère spécifique de l'intervention auprès des premiers répondants et des personnes souffrant de stress opérationnel, Dr Sallafranque St-Louis s'est spécialisé au courant des dernières années dans l'intervention auprès de ces clientèles.
Il s'intéresse également à l'importance de la sexualité sur le fonctionnement et le bien-être des individus en mettant des interventions psychologiques spécifiques adaptées aux difficultés sexuelles.
Ayant à cœur l'émancipation et le bien-être des personnes de la communauté LGBTQ2S+, Dr Sallafranque St-Louis met de l'avant depuis bientôt quatre ans des interventions affirmatives et transaffirmatives dans un climat d'ouverture et de respect. Entre autres, il soutient les personnes trans, non-binaires ou créatives dans l'expression de leur genre dans l'obtention d'un suivi hormonal de substitution de même que des chirurgies génitales et du torse.
Il est soucieux de mettre de l'avant un environnement d'ouverture et de respect afin de favoriser le bien-être, la croissance et l'émancipation de ses clients, le tout dans une approche chaleureuse et empathique.
Laurianne Champagne, M. Ed., C.O et psychothérapeute
Elle - She / Her
Laurianne est détentrice d'un permis de psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec et membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Elle possède un baccalauréat en psychologie ainsi qu'une maîtrise en psychothérapie de l'Université d'Ottawa, en plus des formations requises pour la pratique psychothérapeutique et les évaluations psychodiagnostiques.
Elle a acquis de l'expérience en psychiatrie légale à l'hôpital Pierre-Janet et en dépendance au centre de réadaptation de l'Outaouais. Elle a aussi suivi des formations en prévention du suicide, en entretien motivationnel, toxicomanie, formation de base pour la thérapie de couple. Ses intérêts cliniques incluent l'anxiété, la dépression, les traumatismes, les troubles de la personnalité, la dépendance, la santé trans et la gestion des émotions. Elle utilise une approche intégrative combinant la TCC, DBT et EFT (thérapie de couple). Elle complète également la formation de base EMDR afin de pratiquer cette approche. Laurianne est quelqu'un d'ouverte d'esprit, facile d'approche et qui s'adapte à chacun de ses clients.
Katia Giguère Marchal, D. Ps. Psychologue
Elle - She / Her
Dre Katia Giguère Marchal est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle intervient actuellement auprès de la clientèle âgée de 18 ans et plus.
Elle utilise une approche intégrative fondée principalement sur la thérapie cognitivo-comportementale ainsi que la thérapie centrée sur les émotions. Elle prend à cœur d'offrir un traitement basé sur les données probantes de la recherche ainsi que d'adapter la thérapie selon les besoins individuels. Elle offre ainsi des suivis personnalisés, sans jugements et professionnels.
Elle propose des services concernant les troubles de l'humeur, les troubles de l'anxiété, les troubles de l'alimentation et aussi plus précisément le deuil, l'estime de soi, les difficultés relationnelles, la gestion des émotions et les enjeux vécus par les personnes s'identifiant à la communauté LGBTQ2S+. Elle accompagne les personnes dans leur affirmation de genre à accéder à l'hormonothérapie et aux chirurgies de réassignation.
Noah Carle-Desjardins, Cand. D. Ps., doctorant en psychologie
Iel - They / Them
Noah Carle-Desjardins est doctorant en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et a complété son dernier internat à la clinique Inspire sous la supervision de Dr Sallafranque St-Louis et Dre Lapointe-Campagna. Dans le cadre de ses études doctorales, Noah a réalisé son stage à la clinique universitaire de l'UQO et son internat 1 au CLSC de Gatineau.
Iel a d'abord été initié aux approches cognitive-comportementale, anti-oppressive, sensible aux traumas (trauma-informed) et psychodynamique. Dans le passé, iel a pu travailler auprès de client.e.s adultes ayant des troubles de l'humeur, des troubles anxieux, ayant vécus des traumatismes relationnels ou encore auprès de personnes diverses dans le genre souhaitant diminuer la présence de symptômes découlant, ou pas, de dysphorie de genre ou de stress minoritaire (p.ex., anxiété, dépression). Dans le cadre de son Internat en CLSC, Iel a aussi travaillé auprès de personnes endeuillées et auprès de client.e.s ayant des traits de personnalité (p.ex., limite, narcissique, antisocial).
Ses intérêts cliniques, qu'iel souhaite développer dans le cadre de son Internat, concernent principalement l'offre de services psychologiques culturellement sensibles et adéquats auprès de personnes trans, non binaires et créatives dans l'expression de leur genre. Dans cette optique, Iel souhaite peaufiner ses connaissances quant à l'approche trans affirmative. De plus, Noah souhaite poursuivre à s'outiller quant à l'approche sensible aux traumas afin de travailler auprès de personnes ayant vécu différents types de traumatismes, dont les traumas occupationnels.
Créer un espace respectueux et bienveillant est primordial pour ellui. Noah valorise le savoir expérientiel de ses client.e.s, ainsi que la diversité des expériences et des identités, et s'aiguille des meilleures pratiques et connaissances théoriques afin de faciliter leur bien-être et leur épanouissement.
Halimah Soultan, M. Éd., C.O et psychothérapeute
Elle - She / Her
Halimah est conseillère d'orientation et psychothérapeute, détentrice du permis de psychothérapie de l'Ordre des Psychologues du Québec, ainsi que membre de l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation du Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie ainsi que d'une maîtrise en psychothérapie de l'Université d'Ottawa, en plus des autres cours et formations nécessaires au permis de psychothérapie offert par l'OPQ.
Dans sa pratique, Halimah porte un intérêt particulier à l'anxiété, la dépression, les problèmes relationnels, la gestion des émotions et l'estime de soi. Elle offre également des soins de santé psychologique aux personnes faisant partie de la communauté LGBTQ2S+ et offre son soutien à la démarche d'affirmation de genre des personnes trans, non binaires et créatives dans l'expression de leur genre.
Elle est consciente des défis uniques auxquels sont confrontées les personnes souffrant de ces problématiques et travaille avec elles pour les aider à mieux comprendre et à surmonter leurs difficultés. Avec une attitude empreinte d'empathie, d'ouverture, de non-jugement et de respect à tous ses clients, elle est profondément investie dans la création d'un espace sécuritaire et bienveillant pour tous. Halimah utilise une approche intégrative principalement fondée sur les approches cognitive-comportementale (TCC), dialectique-comportementale (DBT) et l'approche basée sur les émotions (TCÉ) dans sa pratique.
Elle offre présentement des services aux adolescents (14 ans et +) ainsi qu'aux adultes en français ou en anglais.
Sonia Leroux, Cand. D. Ps., doctorante en psychologie
Elle - She / Her
Sonia est doctorante en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et a complété son dernier internat à la Clinique Inspire sous la supervision de Dre Lapointe-Campagna et de Dr Sallafranque St-Louis.
Au cours de sa formation clinique, elle a réalisé un premier stage à la Clinique de services psychologiques de l'UQO (CSPUQO) selon l'approche de la thérapie centrée sur les émotions (TCÉ). Elle a ensuite complété un internat au Cégep de l'Outaouais, auprès de jeunes adultes, utilisant principalement la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Par intérêt personnel, elle s'est également formée en thérapie soutenue par la nature.
Avec une posture authentique empreinte de bienveillance et d'ouverture, elle offre des services personnalisés auprès d'une clientèle adolescente et adulte francophone (14 ans et +). Dans un climat sécuritaire, inclusif et respectueux, elle accompagne différents motifs en psychothérapie individuelle, tels que des difficultés relationnelles, des symptômes anxieux et dépressifs, des difficultés d'adaptation ou des périodes de vie stressantes.
Fanny Pinard, Ph. D., Psychologue
Elle - She / Her
Dre Fanny Pinard est titulaire d'un Ph.D. en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa. Après avoir rencontré ses premiers clients en 2005, elle est tombée en amour avec cette belle profession. Suite à l'obtention de son diplôme, elle a oeuvré dans le système public pour plus d'une décennie.
Dre Pinard, psychologue a travaillé pour quelques années à l'hôpital Pierre-Janet, où elle y a acquis de l'expérience dans l'évaluation des troubles sévères et persistants (ex., schizophrénie, trouble bipolaire sévère, etc.), ainsi que dans l'approche de thérapie dialectique-comportementale pour le traitement des personnes présentant un trouble de la personnalité limite sévère.
Au cours de ses années au sein du système public, Dre Pinard psychologue a également travaillé dans une clinique médicale, où elle a été exposée à une clientèle très variée. Elle y a notamment instauré des ateliers de groupe pour le traitement de l'insomnie, en plus d'offrir de la supervision à une dizaine de stagiaires/internes en psychologie.
Au fil des années, elle a évolué vers une approche très intégrative, qui comprend des outils de différentes approches, et qu'elle adapte en fonction du besoin de chaque client. Ces approches comprennent notamment: TCC, TDC, ACT, thérapie des schémas et TCÉ. Ses clients apprécient particulièrement: son authenticité, son empathie, sa compassion et son écoute sans jugement, le fait qu'elle soit bien préparée pour les séances, avoir le sentiment qu'il y a une ligne directrice à l'ensemble de la thérapie, les outils concrets fournis et sa dédication face au bien-être de chaque client.
* Dre Pinard, psychologue offre des services de psychothérapie individuelle pour les adultes. Les services peuvent être rendus en français ou en anglais.
Valérie Angers, Cand. D. Ps., Doctorante en psychologie
Elle - She / Her
Valérie Angers est doctorante en psychologie clinique (D. Ps) à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle favorise une pratique intégrative, en s'inspirant principalement des approches de psychodynamique et cognitivo-comportementale (TCC), pour lui permettre de s'adapter aux besoins des clients.
Elle conçoit la psychothérapie comme un endroit sécuritaire où les client.e.s peuvent explorer leur monde interne et leurs comportements avec bienveillance, dans le but de mieux se comprendre et d'acquérir des ressources pour construire une vie plus harmonieuse et épanouie. Il est d'ailleurs important pour elle de fournir un environnement sécuritaire, bienveillant et sans jugement pour ses client.e.s, en créant une alliance thérapeutique empreinte de travail d'équipe, d'authenticité et de confiance.
Ses intérêts cliniques portent notamment sur le trouble de stress post-traumatique (TPST), le trauma complexe, le trouble de la personnalité limite, et la dissociation. Elle a complété des stages à la Clinique de psychologie de Mirabel et de Saint-Sauveur où elle a pu développer sa pratique dans l'accompagnement de personnes ayant vécu divers traumatismes, utilisant par exemple la thérapie par exposition prolongée (PE). Dans le souci d'élargir ses compétences pour mieux accompagner ses client.e.s, elle prévoit poursuivre sa formation clinique spécialisée auprès de cette clientèle.
Valérie a également développé un intérêt pour diverses problématiques, telles que les difficultés relationnelles, les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, le trouble de l'usage de l'alcool, ainsi que les transitions de vie (séparation, deuil, retraite). Ses services sont offerts en français aux adultes et aux adolescent.e.s (14 ans et plus) et elle pratique sous la supervision de Dr Sallafranque St-Louis et de Dre Lapointe-Campagna.
Maxime Cloutier, M.Sc., s.s., T.S., psychothérapeute
Il / Lui - He / Him
Titulaire d'une maîtrise clinique en service social de l'Université de Montréal (UdeM) en 2015, il a complété une formation privée donnant accès au permis de psychothérapie octroyé par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en 2020.
Il appert que M. Cloutier possède une expérience diversifiée tant dans le réseau public (CLSC, psychiatrie), en clinique spécialisée (Trouble du stress post-traumatique, personnalité et dépendance), dans un programme d'aide aux employés ainsi qu'en centre de désintoxication. Il a également travaillé dans le domaine de la recherche (stress, technologie et santé mentale) et présentement en enseignement, étant chargé de cours en travail social à l'UQAT.
M. Cloutier vous propose une approche intégrative, ce qui veut dire qu'il s'adapte à la réalité de chacun de ses clients, et ce, en utilisant les outils thérapeutiques spécifiques selon les pratiques reconnues. Bien qu'il utilise des outils de plusieurs approches, ses orientations thérapeutiques sont principalement la psychodynamique ainsi que la systémique. Plus spécifiquement, il utilise des techniques basées sur la mentalisation, la thérapie des schémas, d'acceptation et d'engagement (ACT) et la thérapie dialectique comportementale (DBT). En ce qui concerne le traitement des traumas, il utilise la thérapie de la reconsolidation ainsi que l'exposition prolongée. Il a également été récemment formé à l'hypnose clinique pour le traitement de difficultés diverses. Pour la thérapie conjugale, il vous propose une thérapie axée sur les émotions avec des exercices pratiques (psychodrame, jeux de rôles, etc.) permettant le changement au sein du couple. Bien qu'il ait une vision plus humaniste de la psychothérapie, c'est-à-dire voir les difficultés humaines à l'avant plan des diagnostics, il a plus précisément de l'expérience en regard des problématiques d'anxiété et de dépression, des difficultés identitaires et relationnelles (troubles de personnalité, traumas, etc.), d'intimité et de sexualité ainsi que d'addiction (alcoolisme, etc.).
Ce professionnel offre des services à une clientèle adulte et d'adolescents (14 ans +) ainsi qu'aux couples. Il offre aussi des services aux anciens combattants via les services de la croix bleue. Également, il a développé une sensibilité à la communauté LGBTQS2+ ou tout enjeu relatif à l'intimité sexuelle et affective.
Olivia Drolet, Cand. M. Éd., stagiaire en psychothérapie
Elle - She / Her
Olivia Drolet est détentrice d'un baccalauréat en psychologie l'Université d'Ottawa et est étudiante à la maitrise en psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa. Elle effectue présentement son stage à la clinique Inspire sous la supervision de Dr Sallafranque St-Louis et Dre Lapointe-Campagna.
Depuis maintenant quatre ans, elle travaille en milieu scolaire primaire en tant que technicienne en éducation spécialisée (TES) et est membre du personnel de soutien. Cette expérience lui a permis de développer des compétences concrètes en intervention durant des situations de crises. Elle fait aussi du bénévolat au centre hospitalier Pierre-Janet, où elle accompagne et aide à organiser des activités pour les usagers, particulièrement pour ceux dans l'unité de psychiatrie légale. Elle a également au l'occasion de visiter l'établissement carcéral de Donnaconna, accompagnée de la psychologue en chef, une expérience marquante qui a enrichi sa compréhension du milieu correctionnel et des enjeux liés à la santé mentale.
Elle un intérêt particulier pour le traitement des traumas et du trouble de stress post-traumatique (TSPT), notamment en ce qui concerne leurs impacts multidimensionnels sur le fonctionnement psychologique, émotionnel et social des individus. Elle s'intéresse également à la gestion des émotions, de l'anxiété et de la dépression. Ces intérêts l'amènent à vouloir approfondir les approches cognitivo-comportementale, centrée sur les émotions, ainsi que la dialectique-comportementale, qui offrent des outils concrets et efficaces pour accompagner les personnes vivant avec ces difficultés.
Emmanuelle Rochon, Cand. M. Éd., stagiaire en psychothérapie
Elle - She / Her
Emmanuelle Rochon est détentrice d'un B.Sc. spécialisé en psychologie à l'Université d'Ottawa et est étudiante à la maîtrise en éducation, concentration psychologie du counseling, à l'Université d'Ottawa. Elle effectue présentement son stage à la clinique Inspire sous la supervision de Dr Sallafranque St-Louis et Dre Lapointe-Campagna.
Elle a suivi la formation safeTALK en prévention du suicide et compte compléter la certification ASIST sous peu, afin d'être mieux outillée pour intervenir dans des situations de crise. Elle travaille présentement comme assistante de soutien par les pairs à l'Université d'Ottawa, une expérience qui lui a permis de développer des compétences essentielles en relation d'aide, en écoute active et en accompagnement empathique.
Elle s'intéresse particulièrement au traitement de l'anxiété, des traumas, à la gestion des émotions, du deuil et des difficultés relationnelles. Son approche thérapeutique s'inspire des modèles cognitivo-comportemental (TCC), dialectique-comportemental (DBT) et centré sur les émotions. Son objectif est de créer un espace sécuritaire, collaboratif et sans jugement où ses client·e·s peuvent se sentir écouté·e·s, respecté·e·s et soutenu·e·s.
Elle croit profondément en l'importance de la relation thérapeutique et s'engage à accueillir chaque personne avec empathie, ouverture et bienveillance.
Carrières
Inspire - Clinique de psychologie souhaite s'agrandir. Si vous êtes psychologue, psychothérapeute, doctorant en psychologie ou stagiaire en psychothérapie et que vous désirez faire partie de notre belle équipe, faites-nous parvenir votre candidature à accueil@inspirepsychologie.ca.
Quels sont les avantages à joindre notre équipe?
Équipe dynamique et chaleureuse;
Accès à des locaux entièrement meublés;
Horaire de travail flexible;
Clientèle diversifiée;
Respect et valorisation des champs d'expertise des professionnels;
Développement professionnel à travers une communauté de pratique et possibilité de formations;
Possibilité de développer davantage une expertise en Santé trans, troubles de l'anxiété et liés au stress ainsi qu'en trouble de stress Posttraumatique;
Possibilité d'animer des groupes;
Publicité (visibilité sur le site Web et page Facebook, cartes d'affaires), accès à notre liste de références cliniques;
Adresse de messagerie fournie;
Soutien administratif disponible;
Facturation et opérations financières complétées pour vous;
Plateforme de gestion des rendez-vous et de tenue de dossier;
Plateforme de télétraitement offerte;
Tarifs avantageux et compétitifs
Internats
Maintenant disponibles! Contactez-nous pour plus d'informations...
4 rue Taschereau, Bureau 510, Gatineau, Quebec, J8Y 2V5
Téléphone: (819) 617-4411
Tous droits réservés © 2021 Inspire - Clinique de Psychologie