Maxime Cloutier, M.Sc., s.s., T.S., psychothérapeute
Il / Lui - He / Him
Titulaire d'une maîtrise clinique en service social de l'Université de Montréal (UdeM) en 2015, il a complété une formation privée donnant accès au permis de psychothérapie octroyé par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en 2020.
Il appert que M. Cloutier possède une expérience diversifiée tant dans le réseau public (CLSC, psychiatrie), en clinique spécialisée (Trouble du stress post-traumatique, personnalité et dépendance), dans un programme d'aide aux employés ainsi qu'en centre de désintoxication. Il a également travaillé dans le domaine de la recherche (stress, technologie et santé mentale) et présentement en enseignement, étant chargé de cours en travail social à l'UQAT.
M. Cloutier vous propose une approche intégrative, ce qui veut dire qu'il s'adapte à la réalité de chacun de ses clients, et ce, en utilisant les outils thérapeutiques spécifiques selon les pratiques reconnues. Bien qu'il utilise des outils de plusieurs approches, ses orientations thérapeutiques sont principalement la psychodynamique ainsi que la systémique. Plus spécifiquement, il utilise des techniques basées sur la mentalisation, la thérapie des schémas, d'acceptation et d'engagement (ACT) et la thérapie dialectique comportementale (DBT). En ce qui concerne le traitement des traumas, il utilise la thérapie de la reconsolidation ainsi que l'exposition prolongée. Il a également été récemment formé à l'hypnose clinique pour le traitement de difficultés diverses. Pour la thérapie conjugale, il vous propose une thérapie axée sur les émotions avec des exercices pratiques (psychodrame, jeux de rôles, etc.) permettant le changement au sein du couple. Bien qu'il ait une vision plus humaniste de la psychothérapie, c'est-à-dire voir les difficultés humaines à l'avant plan des diagnostics, il a plus précisément de l'expérience en regard des problématiques d'anxiété et de dépression, des difficultés identitaires et relationnelles (troubles de personnalité, traumas, etc.), d'intimité et de sexualité ainsi que d'addiction (alcoolisme, etc.).
Ce professionnel offre des services à une clientèle adulte et d'adolescents (14 ans +) ainsi qu'aux couples. Il offre aussi des services aux anciens combattants via les services de la croix bleue. Également, il a développé une sensibilité à la communauté LGBTQS2+ ou tout enjeu relatif à l'intimité sexuelle et affective.