À quoi s'attendre lors d'un premier rendez-vous
Tous nos services débutent par un minimum d'une à deux rencontres d'évaluation d'une durée de 55 minutes. Lors de ces rencontres, votre clinicien vous posera des questions sur ce qui vous amène en thérapie ainsi que sur vos difficultés afin de bien cerner votre problématique et vos besoins. Il pourra ensuite revenir avec vous sur ses conclusions et vous proposer de manière collaborative un plan de traitement.
Les séances de thérapie sont d'une durée de 55 minutes (à moins d'indication contraire de votre thérapeute). Le nombre de séances nécessaire variera grandement selon vos objectifs ainsi que votre problématique. Ces éléments seront discutés avec vous à la suite de l'évaluation.
Politique d'annulation
Lorsque vous avez un rendez-vous avec nous, il s'agit d'un moment réservé spécialement pour vous. Nous vous demandons d'annuler votre rendez-vous dans un délai d'au moins 24 heures. Cela nous permet alors d'offrir la place disponible à une autre personne. Des frais s'appliqueront si cette politique n'est pas respectée.
Utilisation des courriels
Veuillez noter que les communications par courriel sont à risques d'interception par tierce partie et, donc, devraient être utilisées avec précaution. L'utilisation des courriels électroniques devrait être réservée uniquement pour des demandes de renseignements ou indiquer des changements de rendez-vous (p.ex. annulation, changement d'heure) et ne devrait pas être utilisé pour transmettre de l'information confidentielle ou de nature sensible. Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre courriel dans un délai de 48 heures ouvrables, sauf si autrement spécifié.
Télétraitement
Tous nos services sont offerts virtuellement à l'aide d'un logiciel de téléthérapie. Ce système est utilisé à la fois pour la prise de rendez-vous, les séances de téléthérapie (c.-à-d. en vidéo) et vos rappels de rendez-vous. Il s'agit de la plateforme OWL Practice, conçue au Canada, qui respecte les règles de confidentialité de l'Ordre des psychologues du Québec tout en offrant un cryptage PHI.
Protection des renseignements personnels (Loi 25)
Le 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels commencera graduellement à entrer en vigueur, et ce, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues.
Comme clinique offrant des services psychologiques, nous aurons désormais les responsabilités suivantes:
Designer un responsable de la protection des renseignements personnels (Marie-Ève Lapointe-Campagna, 819-617-4411 #2)
Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels
Aviser la Commission d'accès à l'information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels
D'autres mesures seront aussi à mettre en place d'ici 2024: de plus amples informations suivront.
4 rue Taschereau, Bureau 510, Gatineau, Quebec, J8Y 2V5
Téléphone: 819-617-4411
Tous droits réservés © 2021 Inspire - Clinique de Psychologie